CONNEXION
MON COMPTE
Je me connecte
La lecture publique en Ardèche
La Médiathèque départementale
Les bibliothèques ardéchoises
En chiffres
Nos services
Structures conventionnées
L'action culturelle
Les outils d'animation
Les ressources numériques
Conservatoires et écoles de musique
La formation
Présentation des formations
Calendrier de formation
Modalités d'inscription
La boîte à outils
Annoncer vos animations
Utilisation du site Internet
Utilisation de l'espace professionnel
Gestion d'une bibliothèque
Recherche catalogue
Ichiko est une jeune japonaise qui fait son retour à la terre après une expérience citadine et une relation amoureuse décevantes. Installée dans le village de Komori (qui signifie petite forêt en japonais) où elle a passé son enfance, elle mène une vie âpre mais a priori sereine, rythmée par les travaux des champs et le cycle des saisons.
Son émerveillement et sa curiosité pour la faune et la flore qui l’entoure sont restés intacts, tout comme sa joie de cuisiner avec les produits de la ferme et les fruits de ses cueillettes.
En filigrane des recettes qu’elle nous partage tout au long des chapitres, apparaît par petites touches une figure maternelle singulière. Celle d’une mère disparue brutalement sans laisser d’adresse qui hante Ichiko et semble être la clé des raisons profondes de son choix de vie radical.
Ce manga naturaliste est porté par un dessin réaliste d’une grande finesse, vibrant de détails subtils qui traduisent finement les états d’âme de la jeune femme. Le récit à la lenteur contemplative installe une douceur ouatée au service d’un sujet - la relation entre une mère et sa fille- abordé dans la grande tradition japonaise, tout en non-dits et propos allusifs.
Un manga qui contribue à donner ses lettres de noblesse à un genre souvent boudé par les lecteurs adultes. Une belle réussite.
Cyrille